Communiqué de presse
L’Etat, France Travail et l’Unédic ont signé le 30 avril 2024 la nouvelle convention qui fixe les grandes orientations stratégiques de France Travail jusqu’en 2027
La convention tripartite État - France Travail - Unédic 2024-2027 signée ce jour s'articule autour de trois orientations stratégiques : donner à chacun les moyens d’accéder à l’emploi durable ; garantir l’accès des usagers à leurs droits à indemnisation au service de leur parcours de retour à l’emploi ; aider les employeurs à recruter plus rapidement et plus durablement, et à diversifier leurs modes de recrutement.
Publié le 30/04/2024
La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi a doté France Travail de nouvelles attributions telles l’inscription à France Travail de toutes les personnes à la recherche d’un emploi à partir du 1er janvier 2025 et la lutte contre le non-recours. Elle lui a également attribué de nouvelles missions pour le compte des acteurs du Réseau pour l’emploi. Dans ce contexte, les signataires de la Convention stratégique ont souhaité préciser les grands objectifs de l’opérateur auxquels est adossé son financement, les indicateurs de pilotage associés, mais aussi les conditions de réussite d’un cadre de gouvernance et d’innovation renouvelé.
Cette nouvelle convention traduit une volonté forte de l’Etat et des partenaires sociaux, de favoriser l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et d’accélérer les recrutements des entreprises en diversifiant leurs modes de recrutement. Tout en soulignant la priorité à donner à un haut niveau de qualité de l’indemnisation, elle organise aussi la lutte contre le non-recours aux aides.
Avec une simplification de la demande d’allocation, une fluidification des changements entre allocations pour éviter des ruptures de versement et une meilleure coordination avec les acteurs du Réseau pour l’emploi et ses partenaires, ce nouvel axe incarne la nouvelle dynamique de France Travail.
France Travail poursuivra également sa stratégie bas carbone ambitieuse. Acteur de la transition écologique dans l’exercice de ses missions, il proposera aussi des modalités d’accompagnement aux employeurs et aux demandeurs d’emploi leur permettant de faire face aux enjeux liés à l’apparition de nouveaux métiers « verts » ou au « verdissement » de métiers existants et aux besoins en compétences associés.
Enfin, la convention se positionne dans la continuité des évolutions engagées jusqu’à présent par Pôle emploi, en particulier s’agissant du pilotage par les résultats. La convention prévoit de nouveaux indicateurs à partir de 2025 pour mieux suivre les parcours des demandeurs d’emploi vers l’insertion durable et mieux répondre aux besoins de toutes les entreprises :
L’Etat, France Travail et l’Unédic ont signé le 30 avril 2024 la nouvelle convention qui fixe les grandes orientations stratégiques de France Travail jusqu’en 2027
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.