Du 31 mars au 4 avril, France Travail et ses partenaires lancent la 4ème Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires plus de 1 800 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Publié le  25/03/2025

Avec 4,8 millions d’emplois et 7 millions de recrutements enregistrés en 2024, le secteur de la santé et de l’action sociale connaît d’importantes tensions sur les ressources humaines depuis plusieurs années. Le vieillissement démographique et le nombre croissant de personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique nécessitent un besoin grandissant de professionnels de santé et du médico-social. Il existe également une forte pénurie de professionnels de la petite enfance.

Ainsi et selon l’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre des entreprises », publiée par France Travail, les projets de recrutements s’élevaient à plus de 330 000 en 2024. Ce sont aussi 736 600 offres dans les métiers de la santé et 735 400 offres dans les métiers de l’intervention sociale qui ont été diffusées sur francetravail.fr en 2024.

Le Gouvernement, en collaboration avec France Travail, a lancé en novembre 2024, la plateforme Prendresoin.fr dédiée aux métiers du soin et de l’accompagnement social.

Changer les regards sur les métiers du soin et de l’accompagnement social pour favoriser leur attractivité et répondre aux besoins croissants des professionnels, telle est la raison d’être de la plateforme Prendresoin.fr.

Parce que l’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, France Travail organise la 4ème édition de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement et s’associe à ses partenaires (l’ADMR, l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, la Fédération du service aux particuliers, la Fédération Hospitalière de France, l’Opco Santé, la Croix Rouge Française, Adédom, Axess, la Fédération des particuliers employeurs de France, DomusVi, Vyv3, la Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant, la Fédération Française des Entreprises de Crèches, France Emploi Domicile, la Fédération des Services à la Personne et de Proximité, la Fédération des Associations de l’Aide Familiale Populaire, Groupe National des établissements publics sociaux et médico-sociaux, Ipéria, Groupe UGECAM, l’association Objectif emploi des travailleurs handicapés, le Synerpa et Uniformation ainsi que le réseau pour l’emploi (UNML et Cheops Cap emploi)) pour proposer plus de 1 800 événements.

Jobs datings, visites d’entreprises et d’établissements, escape games, ateliers d’information… tout le territoire se mobilise à l’occasion de cette Semaine nationale pour faire découvrir les nombreux métiers des secteurs de la santé et de l’action sociale, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent. 

Quelques exemples :

  • Le 31 mars à partir de 13h30 en Nouvelle-Aquitaine à Bruges au Centre de la Tour de Gassies, événement de lancement de la Semaine, la Place de l’emploi et de la formation des métiers du soin et de l’accompagnement. Au programme : recrutement, orientation, formation, découverte des métiers, casques VR…
  • Le 31 mars à 15h30 en Nouvelle-Aquitaine à la CCI Bayonne Pays Basque, le Forum des métiers Santé Social et Petite Enfance : formation, orientation, escape game, serious game, conférences, job dating, découverte des métiers…
  • Le 31 mars de 14h à 15h30 dans les Hauts-de-France à Laon au centre social Le Triangle, en partenariat avec France Emploi Domicile, un escape game : 8 énigmes à résoudre en équipe, les candidats découvriront les savoir- être attendus pour exercer les métiers du service à la personne.
  • Le 1er avril à 11h, webinaire national à destination des employeurs : « Attirer et recruter autrement dans le secteur du soin et de l'accompagnement grâce à l'immersion professionnelle »
  • Le 3 avril à 10h30, webinaire national : « Les métiers de l'aide et du soin à domicile »
  • Le 3 avril après-midi en Nouvelle-Aquitaine en Corrèze, les métiers cachés de l’hôpital dans les 4 centres hospitaliers de Corrèze : visites, rencontres inspirantes et recrutements à Brive, Tulle, Ussel et Bort-les-Orgues.
  • Le 3 avril de 8h45 à 12h en Auvergne-Rhône-Alpes à Echirolles, un job dating inversé autour des métiers du soin et de l'accompagnement.
  • Le 3 avril de 9h30 à 12h en Ile-de-France à Paris 10 à l’hôpital Saint-Louis, un job dating pour recruter des Préparateurs en Pharmacie afin d’intégrer plusieurs hôpitaux de l’AP-HP. Nord – Université Paris Cité.
  • Le 3 avril de 9h30 à 11h en Ile-de-France à Saint-Germain-en-Laye : recrutement par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) d’auxiliaires de vie.
  • Le 4 avril à 9h dans les Hauts-de-France à Bruay-La-Buissière au lycée Pierre Mendès France : des demandeurs d’emploi découvriront une réplique identique d'une maison pour une personne dépendante ayant besoin d'une auxiliaire de vie en visitant le studio pédagogique intelligent.
     

Tous les événements sont à retrouver sur :
https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/evenements

La 4ème Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement