
Communiqué de presse
France Travail renouvelle son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en signant sa 6ème convention avec le FIPHFP.
Vendredi 14 mars, une nouvelle convention visant à soutenir et financer les actions menées par France Travail en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap a été signée par Thibault GUILLUY, directeur général de France Travail, Marine NEUVILLE, directrice du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) en présence de Françoise DESCAMPS-CROSNIER, présidente du Comité national du FIPHFP.
Publié le 14/03/2025
France Travail emploie plus de 6 300 agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi, soit un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 12,06% (DOETH 2024). La progression constante de ce taux d’emploi sur les dix dernières années témoigne de la confiance des agents dans la politique handicap conduite à France Travail.
Un engagement et des moyens renforcés pour une politique inclusive durable et ambitieuse
Avec un budget de près de 10 millions d’euros sur quatre ans, cette convention traduit la volonté de France Travail d’intensifier ses actions en matière d’inclusion, de formation, de maintien dans l’emploi et d’accessibilité. L’implication de l’établissement public est particulièrement marquée, avec 62 % du financement assuré par ses propres fonds (soit 6,2 millions d’euros) et 38 % pris en charge par le FIPHFP (soit 3,8 millions d’euros). Ce financement vient soutenir un plan d’action dont vous trouverez ci-après quelques exemples :
✅ Le développement de l’apprentissage et de l’alternance : France Travail renforce sa politique d’apprentissage pour favoriser l’accès et l’intégration durable des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE). En particulier, un plan ciblé sera mis en place dans les régions affichant les plus faibles taux d’emploi de BOE, avec 10 recrutements d’apprentis BOE prévus dans chaque territoire prioritaire. Ces recrutements seront accompagnés d’un soutien personnalisé, incluant un appui des équipes RH locales et un partenariat renforcé avec le Réseau pour l’emploi (Missions locales et Cap emploi).
✅ Des expérimentations et innovations pour un accompagnement adapté : plusieurs actions innovantes sont d’ores et déjà testées en région. Un programme sur la résilience est actuellement développé en Bretagne et un autre sur la réintégration post-cancer est testé dans les Hauts-de-France. L’évaluation de ces projets permettra de capitaliser sur les bonnes pratiques et de les diffuser plus largement via les canaux institutionnels.
✅ La mise en place d’un réseau interne de pair-aidance : pour accompagner au mieux ses agents en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, France Travail va structurer un réseau de pair-aidants. Ce dispositif s’appuiera sur des collaborateurs volontaires ayant eux-mêmes surmonté des situations similaires et souhaitant apporter un soutien concret à leurs collègues.
La précédente convention avait donné les moyens de financer plus de 5000 aménagements de poste y compris au domicile de ceux pour lesquels le télétravail est une mesure de maintien dans l’emploi.
France Travail : un acteur engagé et moteur de l’inclusion
Avec cette nouvelle convention, France Travail confirme son rôle d’employeur engagé et sa volonté d’aller au-delà des obligations légales en matière d’insertion et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche de responsabilité sociale ambitieuse, alliant actions concrètes, innovation et collaboration territoriale pour faire de l’inclusion un levier de transformation durable.
6ème convention avec le FIPHFP