Communiqué de presse
Lancement de la 7ème édition de la Semaine des métiers du numérique
France Travail et ses partenaires, les Missions Locales, Cheops le réseau Cap emploi, l’Apec, Numeum, Diversidays, la Fédération Syntec, l’OPCO Atlas, La Fédération Cinov, la 3W Academy, Google, Microsoft et OpenClassrooms organisent, du 20 au 24 janvier 2025 sur l’ensemble du territoire, la septième Semaine nationale des métiers du numérique afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises. L’objectif ? Donner aux candidats les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins de recrutement dans le secteur du numérique.
Publié le 16/01/2025
Filière d’avenir, le secteur du numérique représente un fort potentiel d’embauches et crée, chaque année, des milliers d’emplois.
Les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des entreprises indiquaient des intentions d’embauche nombreuses pour 2024 pour les métiers du numérique, avec 77 800 projets de recrutement.
De plus, les besoins en recrutement dans les métiers du numérique s’établissent à 232 000 recrutements d’ici à 2027.
Sécurité du système informatique d’une entreprise, conservation des données dans le cloud, création ou gestion d’un site web, analyse des données par l’intelligence artificielle… Tous ces services sont fortement demandés par les entreprises et les administrations.
En 2024, sur les 3 premiers trimestres, dans les métiers du numérique, près de 424 200 offres d’emploi ont été diffusées sur francetravail.fr et 39 400 entrées en formation ont eu lieu.
La présence des femmes dans le secteur du numérique en France reste faible. Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 27 % des effectifs dans les métiers du numérique et seulement 15 % dans les métiers de la tech.
Avec des partenaires dédiés, France Travail agit pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du numérique, valorisant ainsi la diversité comme un atout majeur pour les entreprises et un levier pour répondre aux besoins d’un secteur en pleine croissance.
France Travail porte en partenariat avec l’association Social Builder et l’Apec le projet FEMA – Féminisons les Métiers d’Avenir - qui vise à accompagner 15 000 demandeuses d’emploi à se reconvertir dans les métiers à forte dimension numérique et technique des secteurs de la ville et de la construction durable, de l’industrie du futur et de la cybersécurité.
Au cours de cette 7è édition de cette Semaine nationale, plus de 1 000 événements et animations seront proposés par les agences France Travail et les partenaires, à distance ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire.
Tout l’enjeu est de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation : sessions d’acculturation, ateliers découverte des métiers du numérique, job dating, rencontres avec les entreprises qui recrutent, portes ouvertes dans les écoles, dans les Fab Lab, sessions Facebook Live, webinaires….
Cette Semaine des métiers du numérique sera officiellement lancée à Paris, à la Station F, le lundi 20 janvier, en présence de Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, de Corine De Bilbao, Présidente de Microsoft France, des partenaires du Réseau pour l’emploi et des acteurs de la filière numérique, avec un accent particulier sur l’IA et la cybersécurité.
A cette occasion, France Travail et ses partenaires mettront en avant l’importance d’un recrutement inclusif pour mobiliser tous les talents dans leurs diversités, le développement des compétences et l’IA générative dans les méthodes de recrutement et la recherche d’emploi des candidats. Un job dating ainsi que des ateliers de découverte des métiers du numérique (IA, cybersécurité…), d’initiation au développement informatique seront également proposés aux demandeurs d’emploi, jeunes ou personnes en reconversion professionnelle…
Tous les événements sont à retrouver ici.