Communiqué de presse

Nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilite interne

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode à travers les opportunités professionnelles offertes par les enseignes. Pour mettre en lumière la richesse et la diversité des parcours, ainsi que les possibilités d'évolution au sein du secteur, six professionnels passionnés partagent leur expérience de la mobilité interne.

Publié le  14/04/2025

Afin de promouvoir les perspectives d’évolution au sein des enseignes du commerce de mode, l’Alliance du Commerce lance, avec le soutien du DEFI, une nouvelle campagne de valorisation intitulée : « Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! ».

Dans un monde du travail en constante évolution, la mobilité interne s’impose comme un levier clé de gestion des carrières et de fidélisation des talents. Plus qu’un simple changement de poste, elle permet aux collaborateurs d’évoluer au sein de leur entreprise, en accédant à de nouvelles opportunités professionnelles. Elle peut prendre différentes formes : évolution vers un poste avec plus de responsabilités, passage d’un service à un autre pour diversifier ses compétences, ou encore mutation géographique. Elle offre aux salariés la possibilité de développer de nouvelles expertises tout en valorisant leur expérience et leur connaissance de l’entreprise.

Pour l’employeur, encourager la mobilité interne permet de maximiser l’engagement des collaborateurs, de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’optimiser la gestion des compétences en interne. En offrant des perspectives d’évolution, l’entreprise réduit le turnover, limite les coûts de recrutement et favorise un environnement de travail dynamique et motivant.

Moi, on m'a fait confiance pour grandir. C'est à moi de faire grandir les autres, maintenant !


Des parcours variés, une même ambition : l'excellence professionnelle

Quel que soit son métier d’origine, conseiller de vente, responsable de magasin, assistant marketing, etc., le commerce de mode offre à chaque talent recruté des opportunités d'évolution parfois très rapide.

Cette année, 6 professionnels passionnés témoignent de leur expérience :

Chaque parcours illustre la diversité des carrières et l'importance de la mobilité interne comme moteur d'épanouissement professionnel.

Un secteur pourvoyeur d’emplois

Avec son dynamisme et sa capacité d'adaptation aux tendances & aux innovations, le commerce de mode est un secteur pourvoyeur d'emplois et d'évolutions professionnelles :

  • 152 000 salariés : la mode reste le 1er employeur du commerce de détail spécialisé.
  • Plus de 100 métiers différents : le commerce de mode offre une large palette de métiers répartis au sein des filières production et achat, marketing et commerce digital, logistique, vente et après-vente, accessibles à tous les niveaux de diplôme.

Une campagne inspirante

Afin d’assurer la diffusion la plus large de sa campagne de promotion des métiers et de valoriser les perspectives d’évolution nombreuses & stimulantes, l’Alliance du Commerce a noué plusieurs partenariats.

Cette 5e édition est diffusée sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’Alliance du Commerce (cf. liste en annexe), sur le site « Les métiers de la mode », ainsi que sur les principaux sites et/ou réseaux sociaux des acteurs de l’emploi et de la formation : France Travail, le CIDJ, Orientation pour tous et l’Etudiant.

Restez connectés pour découvrir les témoignages de professionnels qui ont su saisir les opportunités offertes par la mobilité interne, par leur entreprise !