Communiqué de presse
Action recrut’ : 3 ans après sa mise en place, le dispositif permet aux entreprises bénéficiaires de diminuer d’environ 15% les abandons de recrutement et de réduire leurs délais de recrutement d’environ 2 jours
Dans un contexte de dynamisme de la conjoncture économique et d’augmentation du nombre d’offres d’emploi depuis la fin des restrictions sanitaires, les employeurs sont plus nombreux à faire part de leurs difficultés de recrutement (61% des projets d’embauche anticipés pour 2023 sont jugés difficiles par les employeurs selon notre dernière enquête Besoin en main-d’œuvre).
Publié le 27/07/2023
Pour lutter de manière systématique contre ces difficultés, Pôle emploi a mis en place au début de l’année 2020 le dispositif « Action recrut’ » : les entreprises dont les offres n’ont pas été pourvues dans un délai de trente jours maximum sont contactées par un conseiller Pôle emploi afin de dresser un diagnostic et trouver des solutions. Près de 1 000 conseillers ont été missionnés sur Action recrut’, en complément des 4 500 conseillers entreprises précédemment en poste à Pôle emploi.
En 2021 et 2022, c’est près de 4,5 millions d’offres déposées à Pôle emploi qui ont bénéficié d’un diagnostic Action recrut’, principalement réalisé à deux moments :
- soit de manière « préventive », dans les jours qui suivent le dépôt de l’offre, et souvent le jour même du dépôt de l’offre ;
- soit de façon « curative » lorsque l’offre approche le seuil de 30 jours de diffusion.
Les résultats d’une évaluation révèlent aujourd’hui les principaux effets de ce dispositif. Cette évaluation repose, entre autres, sur une enquête téléphonique réalisée auprès de 5 000 entreprises ayant soit bénéficié d’un diagnostic Action recrut’ soit n’en ayant pas bénéficié. Pôle emploi exprime plusieurs constats :
Le dispositif Action recrut’ a permis de renforcer les prises de contact avec les employeurs. Environ 8 entreprises sur 10 contactées par un conseiller se déclarent satisfaites de la compréhension de leur besoin par Pôle emploi et des informations données sur les risques de difficultés pour recruter.
Dans 9 cas sur 10, les prises de contacts liées aux diagnostics Action recrut’ conduisent à la mise en place d’un service par un conseiller Pôle emploi :
- proposer des candidats à l’employeur en collaboration avec les conseillers en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi afin de s’assurer que leurs profils correspondent aux exigences du poste et qu’ils sont disponibles ;
- aider à rédiger une offre d’emploi ;
- proposer des mesures d’adaptation au poste telles que l’AFPR ou la POEI ;
- renforcer la visibilité et l’attractivité de l’offre d’emploi et de l’entreprise, en élargissant la diffusion de l’offre sur les réseaux sociaux, en travaillant avec l’entreprise sur sa « marque employeur » ;
- participer à des évènements #Tousmobilisés.
Au global, 80% des entreprises bénéficiaires d’un diagnostic et d’un service déclarent que les solutions correspondaient à leur besoin.
Ces services ont permis aux entreprises bénéficiaires de diminuer d’environ 15% les abandons de recrutement et de réduire leurs délais de recrutement d’environ 2 jours.
Concrètement, les actions menées par les conseillers Pôle emploi dans le cadre du dispositif Action recrut’ ont permis de pourvoir 35 000 postes supplémentaires en 2022 (environ 27 000 postes en 2021).
L’effet de ce dispositif sur le pourvoi des offres d’emploi et l’accélération des recrutements a évité 23 millions de jours de chômage soit 440 millions d’euros d’indemnisation.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur ce lien :
https://statistiques.pole-emploi.org/offres/offrespub/216684
Action recrut’ : 3 ans après sa mise en place, le dispositif permet aux entreprises bénéficiaires de diminuer d’environ 15% les abandons de recrutement et de réduire leurs délais de recrutement d’environ 2 jours
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Au Salon des Maires et des collectivités locales [...]
La loi pour le plein emploi rénove en profondeur le service public de l’emploi en s’appuyant notamment sur une coopération renforcée entre les acteurs du réseau pour l’emploi, parmi lesquels figurent les collectivités territoriales. Doté de nouvelles missions pour le compte du réseau, France Travail en est l’opérateur principal pour rendre plus efficaces les actions à destination des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises des territoires.
Communiqué de presse
Les opérateurs du Réseau pour l’emploi poursuivent [...]
Pour l’édition 2024 de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, France Travail, Cheops le réseau des cap emploi et le réseau des Missions Locales renforcent leur mobilisation avec l’organisation de nombreuses actions partout en France.
Communiqué de presse
Accélérer les recrutements liés à la relance du [...]
L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), France Travail, LinkedIn France et EDF annoncent avoir signé une déclaration commune pour accélérer les recrutements du projet EPR2 de Penly, en Normandie. Cette expérimentation innovante a pour objectif de développer les recrutements liés à la relance du nucléaire en France, alors que la filière a prévu de recruter 100 000 nouveaux talents d’ici 2033.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.