Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Un an après l’achèvement du rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, cette nouvelle édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023 (SEEPH) est l’occasion de dresser le bilan de ces transformations et surtout d’en mesurer l’impact sur le recrutement des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Publié le  14/11/2023

Pour cette Semaine de mobilisation, Pôle emploi et Cap emploi organisent d’ailleurs ensemble de nombreuses actions concrètes pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Depuis octobre 2022, les conseillers Pôle emploi et Cap emploi accompagnent l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un lieu unique d’accompagnement (LUA), leur agence Pôle emploi, ainsi que les employeurs dans leurs besoins de recrutement.

Avec le rapprochement de Pôle emploi et de Cap emploi, ce sont plus de 1100 conseillers Cap emploi qui prennent en charge des demandeurs d’emploi au sein de l’ensemble des agences de Pôle emploi. Ils interviennent en interaction étroite avec près de 2000 conseillers Pôle emploi « à dominante Handicap », mieux formés sur le handicap. Aux côtés des conseillers en charge de la relation avec les employeurs des deux réseaux, ils accompagnent les demandeurs d’emploi et aident les employeurs privés et publics à s’orienter vers un recrutement plus inclusif.

Avec ce rapprochement, Pôle emploi et Cap emploi simplifient les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi de ces demandeurs d’emploi sans rupture de parcours.

Les premiers résultats de ce rapprochement sont déjà visibles. Entre septembre 2021 et septembre 2023, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap inscrit à Pôle emploi en catégorie A, B et C est passé de 485 180 à 470 000, soit une baisse de 3,2%. Au cours des douze derniers mois connus (août 2022 à juillet 2023), près de 210 400 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont repris un emploi.

Au cours des neufs premiers mois de 2023, près de 45 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont bénéficié d’une formation soit une augmentation de 8% par rapport à la même période en 2021. Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en situation de handicap a particulièrement baissé, passant de 237 400 en août 2021 à 189 000 en août 2023 : il a diminué de 20%.

Près de 85% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi bénéficiant d’un accompagnement par Pôle emploi et Cap emploi sont satisfaits de leur accompagnement, alors qu’ils étaient 83% en 2021. Ils sont même aujourd’hui plus de 85% à être satisfaits de la facilité qu’ils ont eue à obtenir une réponse à leur sollicitation. Ce taux était de 83,7% en 2021.

L’année 2023 a été marquée par un travail de fond réalisé auprès des employeurs. Pour eux, le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi apporte en effet la complémentarité et la puissance des deux réseaux avec un interlocuteur unique, pour mobiliser tous les dispositifs et aides existants favorisant l’embauche des personnes en situation de handicap.

Au niveau européen (Union européenne et plusieurs Etats partenaires), le réseau EURES fédère les principaux acteurs de l’emploi pour favoriser et accompagner les mobilités professionnelles. En 2023, sous l’égide de Pôle emploi, EURES s’est ouvert en France aux réseaux APEC et CHEOPS (Cap emploi). Se formant et travaillant en étroite collaboration, les conseillers EURES sont présents sur tout le territoire et peuvent accompagner les demandeurs d’emploi (français et ressortissants des pays membres) aussi bien que les employeurs. Une opportunité pour l’avenir : handicap et mobilité professionnelle européenne doivent pouvoir se concilier davantage.

Pour cette Semaine du Handicap, le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi a permis l’organisation commune de forums emploi, de rencontres, de jobs dating en ligne, de visites d’entreprises… Pôle emploi et Cap emploi, ainsi que leurs partenaires (les Missions Locales, en lien avec l’Agefiph et le Fiphfp…), proposent plus de 500 actions de sensibilisation et de mises en relation avec des employeurs. L’ensemble de ces événements est accessible sur le site https://www.semaine-emploi-handicap.com.

A l’occasion de cette Semaine européenne, les agents de Pôle emploi et Cap emploi participent également le 23 novembre à l’opération DuoDay, qui permet de créer des duos entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une structure d’accueil pour faire découvrir son métier durant une journée. En 2022, plus de 8 800 duos ont été concrétisés sur l’ensemble du territoire grâce à Pôle emploi et Cap emploi.

Lancement de la 4ème semaine nationale de l’emploi [...]

France Travail, le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires (ARIA), l’APEC, l’APECITA1, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et OCAPIAT renforcent leur mobilisation commune en faveur de l’emploi agroalimentaire. À cette occasion, des centaines d’événements seront organisés sur le territoire pour valoriser les métiers et les opportunités de formations de ce secteur en pleine mutation.

#ErasmusDays 2024

Une 8ème édition autour des valeurs du sport, illustrant la diversité des opportunités Erasmus+ pour tous et à tout âge

L'Union des Industries textiles et France [...]

Le jeudi 10 octobre 2024, l'UIT et France Travail ont signé une convention majeure visant à dynamiser l'emploi dans le secteur textile et à relever les défis de recrutement auxquels font face les entreprises de cette industrie.

83,4%

Des demandeurs d'emploi sont satisfaits du suivi et de l'accompagnement dont ils bénéficient