Article

Douze Ans Après Londres, Cattanéo Vise l'Or à Roland-Garros

Médaillé d'argent en double tennis-fauteuil aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, Frédéric Cattanéo envisage de faire aussi bien voir mieux à Paris ! Conseiller entreprise France Travail au Mans, il veut aussi gagner pour ses collègues qu'il retrouvera après les Jeux.

Publié le  30/07/2024

Cattaneo_770x392.jpg

Douze ans, comme une éternité et pourtant...

"Ma médaille s'ennuie toute seule dans sa vitrine, elle voudrait une petite soeur, du même métal ou mieux !"

Son partenaire est numéro 1 Français, Stéphane Houdet. Leur entraîneur ? Yannick Noah. "Lorsque Noah a été nommé capitaine de l'équipe de France tennis-fauteuil, je n'ai pas été surpris car la demande venait ... de nous. Et il a accepté. Il sait gagner, tirer le maximum de chacun et souder une équipe comme il l'a prouvé à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, avec qui il a remporté trois fois la compétition."

Le tennis, aux Jeux, c'est à Roland-Garros. Frédéric Cattanéo disputera le simple et le double. Il est classé 20e mondial en simple. Ambitieux mais lucide, il n'espère pas de médaille et priorise le double. Leur paire, avec Houdet, est 3e mondiale. "Sur le papier, 3e, cela fait une médaille. Mais le papier, cela ne sert pas à grand chose le jour J. Encore faut-il gagner ses matchs. Mais je suis un guerrier. Et je n'ai pas de limites." Le tennis-fauteuil est comme un ballet. D'une main, Frédéric Cattanéo manie la roue pour s'orienter sur le court, de l'autre il tient la raquette et envoie un revers ou un coup droit. "Un mauvais placement du fauteuil et le point est fichu. J'ai mis un an à le maîtriser sur un court. Et ce placement est différent en coup droit et en revers où il faut encore plus pivoter !"

Le tennis-fauteuil comme reconstruction

Valide avant un grave accident de voiture en 2002 à 23 ans, Frédéric Cattanéo jouait déjà au tennis et plutôt bien. Niveau 15. Mais jamais, à l'époque, il n'aurait pu espérer atteindre un niveau qui lui permette de disputer de grandes compétitions internationales. Après l'accident, il a non seulement su ne pas sombrer, il s'est battu contre ce mauvais coup du destin mais a, en plus, découvert de nouveaux horizons.

"Le sport m'a permis d'accepter mon handicap. Il a été vecteur de reconstruction et maintenant je vis un rêve. En effet, enfant, avec l'école de tennis, nous avons été invité sur le court Central de Roland-Garros à admirer les joueurs. Et dès la fin août, c'est moi qui serait sur le court, devant des milliers de gens et d'enfants qui me regarderont jouer et m'encourageront. "

Après les Jeux Paralympiques, Frédéric reprendra son activité professionnelle de conseiller entreprise avec l'agence du Mans. Il retrouvera ses collègues et son portefeuille. "Je suis d'abord en lien avec les entreprises et les agences d'intérim. Puis, lorsque l'une d'elle cherche un candidat, je sollicite mes collègues en relation avec les demandeurs d'emploi." Mais le retour au Mans n'est prévu qu'au début 2025 ! Car en cas de médaille aux Jeux et donc sollicitations en tout genre, sa fin d'année sera riche. Et la médaille de 2012 ne sera plus toute seule !

Palmarès

2012

  • Médaille d'argent aux JO

  • Roland Garros en double

Autre titre

  • 6 titre de champion du monde en double avec l'Équipe de France

Meilleurs classements

  • 4e mondial en double

  • 9e mondial en simple