Article

Appels à projets FSE + 2021-2027

Le département national du Fonds social européen publie ses appels à projets du FSE+ pour la période 2021-2024 à destinations exclusives des directions régionales de France Travail.

Publié le  17/07/2024

Appels à projets en cours

Accompagnement des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ)

France Travail souhaite élargir son intervention en détention auprès des personnes placées sous main de justice, par la mise en œuvre d’un nouveau dispositif d’accompagnement des PPSMJ.
L’objet de cet appel à projets est de mettre en œuvre un accompagnement en faveur des personnes placées sous main de justice. Il s’agit de suivre les PPSMJ qui présentent une dynamique manifeste d’insertion sociale et professionnelle. France Travail mobilise ainsi hors les murs son offre de services et celles des partenaires mobilisés (SPIP, missions locales, services sociaux, associations, etc.) pour agir en synergie avec l’ensemble des acteurs au sein des SAS, QSL ou CSL afin de préparer les PPSMJ vers la sortie de détention et l’entrée sur le marché du travail.

Ce dispositif Accompagnement des PPSMJ est rattaché à la priorité 6 du PN FSE+ « favoriser l’innovation sociale et l’essaimage des dispositifs innovants ». Il s’inscrit dans les actions n°2 et n°3 ,  à savoir les "actions visant à soutenir à l'expérimentation sociale » et les « actions visant à soutenir le changement d’échelle de projet d’innovation sociale », et répond ainsi à l’objectif H « favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés ».

 

  • DATE DE LANCEMENT DE L'APPEL À PROJETS : 20/03/2025
  • DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 28/05/2025
  • DÉPÔT DE CANDIDATURE SUR : Ma démarche FSE+ (MDFSE+)

 

TÉLÉCHARGER L'APPEL À PROJETS ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Avenir Pro

L’Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et France Travail ont décidé de mettre en place une expérimentation permettant d’accompagner, pour la première fois, les jeunes lycéens professionnels de dernière année (niveau CAP et Bac Pro) vers l’insertion professionnelle et de les sensibiliser aux différents aspects du marché du travail : Avenir Pro.

Ce projet d’innovation sociale revêt un caractère stratégique fort pour le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. En outre, il s'est inscrit pleinement dans le rapport de la mission de préfiguration France Travail au sens où il préfigure l’ intervention du Service Public de l'Emploi (SPE) vers un nouveau public, en milieu scolaire, favorisant ainsi les rapprochements entre l’Education Nationale et le monde du travail.

 

  • DATE DE LANCEMENT DE L'APPEL À PROJETS : 20/03/2025
  • DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 25/04/2025
  • DÉPÔT DE CANDIDATURE SUR : Ma démarche FSE+ (MDFSE+)

 

TÉLÉCHARGER L'APPEL À PROJETS ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Accompagnement global

La transformation de Pôle emploi en l’opérateur France Travail vise notamment à mettre en place une démarche toujours plus efficace du « Aller vers » les publics les plus éloignés de l’emploi, dans une logique de collaboration renforcée entre partenaires de l’insertion et de l’emploi. Au sein du « réseau pour l’emploi » la coopération entre France Travail et les Conseils départementaux se poursuivra donc à travers le dispositif d’accompagnement global, mis en œuvre dès 2014, et renforcé dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté en 2019. L’accompagnement global, à travers le binôme d’un conseiller France Travail et d’un travailleur social, prend en compte les obstacles rencontrés par une personne en recherche d’emploi, pour lui apporter des solutions personnalisées d’insertion socio-professionnelle.

 

  • DATE DE LANCEMENT DE L'APPEL À PROJETS : 10/03/2025
  • DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 16/05/2025
  • DÉPÔT DE CANDIDATURE SUR : Ma démarche FSE+ (MDFSE+)

 

TÉLÉCHARGER L'APPEL À PROJETS ET CRITÈRES DE SÉLECTION

L'ensemble des appels à projets sont également disponibles sur le site : 
https://fse.gouv.fr/les-appels-a-projets.

 

 

Pour toute information sur les appels à projets, vous pouvez contacter les chargés de mission du département national FSE :

  • Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Corse, Martinique, Mayotte :
    • Virginie ANGLADE : virgine.anglade@francetravail.fr
    • Bojan PIRIC : bojan.piric@francetravail.fr

 

  • Bourgogne-Franche-Comté, Grand- Est, Hauts-de-France, Guadeloupe :
    • Kim NGUYEN : kim.nguyen01@francetravail.fr
    • Kamélia BEN BRAHEM : kamilia.ben-brahem@francetravail.fr

 

  • Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Centre Val de Loire, La Réunion : 
    • Caroline BARLES : caroline.barles@francetravail.fr
    • Jonathan BRIAND jonathan.briand@francetravail.fr

 

  • Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Guyane : 
    • Sophie LOURADOUR : sophie.louradour@francetravail.fr
    • Nadège FARION : nadege.farion@francetravail.fr

 


 

Appels à projets clôturés

 
DTA

Pour les dispositifs d’accompagnement territoriaux (DTA), Equip’emploi et Equip’recrut : dans la priorité 1 du Programme national FSE+ : « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus » et plus précisément sur l'OS H « Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés »

Dispositifs d’accompagnement territoriaux (DTA)- Equip’emploi- Equip’recrut
Le dépôt pour ces appels à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Les candidatures sont à soumettre sur la plateforme dédiée Ma démarche FSE+ (MDFSE+).

  • DTA femmes en difficultés d’insertion professionnelle 
  • DTA Quartiers prioritaires de la Ville 
  • DTA Séniors 
  • DTA Licenciés pour inaptitude (LINA) 
  • DTA Equip’emploi
  • DTA Equip’recrut 

Appels à projets en téléchargement

Contrat d’engagement jeune (CEJ)

Pour le Contrat d’engagement jeunes (CEJ) : dans la priorité 2 du Programme national « Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative (emploi des jeunes ») et plus particulièrement sur l’OS A « Améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation pour tous les demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en oeuvre de la garantie pour la jeunesse, pour les chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et pour les personnes inactives, ainsi que par la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale ».

Le dépôt pour cet appel à projets est ouvert jusqu’au 10 janvier 2025. Les candidatures sont à soumettre sur la plateforme dédiée Ma démarche FSE+ (MDFSE+).

Appels à projets en téléchargement

CSP

Appel à projet CSP
Le dépôt pour cet appel à projets est ouvert jusqu’au 17 février 2025. Les candidatures sont à soumettre sur la plateforme dédiée Ma démarche FSE+ (MDFSE+).

Appel à projets en téléchargement

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.