Eclairages et synthèses
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
1,9 million d'emplois dans les métiers du BTP
Publié le 10/10/2023
Avec plus de 1,6 million de salariés, le secteur de la construction représente 8,3% des emplois salariés du secteur privé non agricole. Le secteur de la construction recourt de façon importante à l’emploi intérimaire et à l’apprentissage, et de façon limitée aux contrats à durée déterminée. C’est un secteur très masculin et d’âge plutôt intermédiaire.
Qu’elles travaillent ou non dans le secteur de la construction, 1,9 million de personnes exercent un métier du bâtiment et des travaux publics. Les métiers d’ouvriers qualifiés du BTP offrent des perspectives de recrutement pour des personnes expérimentées dans ces métiers. Les recrutements d’ouvriers non qualifiés du BTP portent essentiellement sur des personnes sans diplôme ou des titulaires d’un diplôme du secondaire ayant des profils de formation variés. Les personnes récemment recrutées dans les métiers d’agents de maîtrise et de techniciens du BTP sont titulaires d’un diplôme du secondaire ou de l’enseignement supérieur dans des spécialités de formation spécifiques. Les cadres du BTP recrutés sont presque tous diplômés du supérieur, avec une surreprésentation des jeunes actifs.
Dans presque tous les métiers du BTP, les tensions de recrutement sont élevées et dans la grande majorité d’entre eux, les demandeurs d’emploi retrouvent plus vite un emploi que l’ensemble des demandeurs. De nombreuses mutations liées aux transitions numériques et écologiques devraient concerner le secteur de la construction dans les prochaines années.
En savoir + : Les métiers du bâtiment et des travaux publics - ECLAIRAGES & SYNTHESES n° 79 - octobre 2023 (PDF, 1009,02 Ko)
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.