Article

« Choisir l’entreprise artisanale du bâtiment, c’est l’assurance de faire un métier qui a du sens »

La CAPEB représente et défend, au quotidien, les petites entreprises artisanales du bâtiment. Tribune de Jean-Christophe Repon, son président.

Publié le  12/10/2022

 

tribune_capeb_art_org.jpg

 

Des actions communes

La convention signée l’an dernier entre Pôle emploi et la CAPEB est, pour nous, d’une importance capitale, afin de trouver des solutions pour lever les freins à l’embauche. L’artisanat du bâtiment est en recherche constante de compétences, sur tout le territoire, et il est essentiel d’avoir l’appui de Pôle emploi pour mettre en adéquation l’offre et la demande sur l’ensemble des bassins d’emploi.

Grâce à ce partenariat, nous menons de nombreuses actions communes. Dans le cadre de la semaine des métiers du BTP, nous avons mobilisé notre réseau de CAPEB départementales et régionales pour qu’elles se rapprochent des agences locales de Pôle emploi, afin de promouvoir nos métiers et de faire correspondre les besoins des entreprises avec les recherches des demandeurs d’emploi.

 

“ Cette année, le secteur entrevoit la création de 15 000 postes ”


Des carrières épanouissantes

Les perspectives d’embauches dans l’artisanat du bâtiment sont nombreuses. Les défis actuels que nous devons relever, tels que la rénovation énergétique et la réhabilitation de l’habitat, nous offrent des opportunités de commandes et de chantiers sur les 15 ans à venir. Cette année, le secteur entrevoit la création de 15 000 postes mais peine à trouver des candidats. Une entreprise sur deux, déclare connaître des difficultés de recrutement, ce qui les freine dans leurs réponses aux défis de la transition énergétique, qui constitue pourtant un enjeu majeur.

C’est pour cela qu’il est essentiel de continuer à prouver aux jeunes, et aux moins jeunes, femmes et hommes, qu’il y a de belles carrières dans l’artisanat du bâtiment et que l’on peut s’y épanouir. Travailler dans l’artisanat, c’est avoir la garantie de faire un métier qui a du sens, par le contact quotidien avec les clients, le travail collaboratif avec les autres corps de métiers du bâtiment, et la satisfaction du travail accompli pour le plus grand plaisir de nos clients, tout étant considéré comme essentiel pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et climatique.

 

“ Nous sommes prêts à accueillir des compétences de tous horizons ”


Un accompagnement au plus près

Pour relever ces défis, nous sommes prêts à accueillir des compétences de tous horizons et de les former à nos métiers. C’est aussi le sens de la convention signée avec Pôle emploi. Nous travaillons beaucoup également sur la reprise et la création d’entreprise, avec des actions dédiées auprès des demandeurs d’emploi pour les aider à créer leur entreprise.

De notre côté, nous agissons aussi sur l’insertion dans l’artisanat du bâtiment. En effet, la plupart de nos petites entreprises n’ont pas de service RH, nous avons donc développé des outils dédiés pour les aider à recruter et à choisir la bonne compétence par rapport à leur besoin. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la vie des petites entreprises au quotidien et pour aider les artisans, qui sont souvent seuls pour gérer leur entreprise, à trouver les bonnes solutions. 

Pour lever les freins à l’embauche, nous comptons beaucoup sur les partenariats mais aussi sur la dynamique créée dans notre secteur, notamment, sur la féminisation de nos métiers et la capacité à proposer des métiers de plus en plus faciles à exécuter au quotidien. Nous avons la particularité d’offrir des évolutions de carrières intéressantes avec la possibilité, par exemple, d’être à la tête de sa propre entreprise. C’est en s’appuyant sur nos partenariats et les compétences de chacun que nous réussirons à relever le défi de l’emploi dans l’artisanat du bâtiment.


 

La CAPEB en quelques mots

 

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène des missions d’intérêt général depuis 1946. Organisation de proximité aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment, ses objectifs sont de favoriser le rassemblement et l’unité, défendre le statut social et économique des entreprises artisanales et veiller à la stricte égalité des chances entre les entreprises artisanales et les autres entreprises.

Lire aussi :

Bâtiment : cassons les préjugés !

Se former dans les métiers du BTP

La CAPEB et Pôle emploi s’engagent pour favoriser l’emploi dans les entreprises artisanales du BTP

 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.