
Article
Emploi intérimaire : le transport-logistique garde le cap
Au gré des crises qui secouent l’intérim, la plupart des secteurs, dont le transport-logistique, résistent et poursuivent leur mue face à l’évolution des besoins.
Publié le 09/12/2022
En mai 2021, Prism’emploi dévoilait le lourd impact de la crise sanitaire sur le travail temporaire, où industrie, services et distribution figuraient parmi les principaux affectés, avec près de 50 000 emplois équivalents temps plein (ETP) détruits en deux ans. Quel constat plus d’un an après ? Quid du transport-logistique, qui témoignait d’une plus grande résistance au printemps 2021, compensant par sa dynamique les indices défavorables ?
Une progression mesurée
Pour l'organisation professionnelle patronale de la branche, qui fédère plus de 600 entreprises de recrutement et d'intérim sur le territoire, le temps est désormais à l’accalmie, avec des indicateurs certes inégaux et variables selon les secteurs, mais reflets d’une relative stabilisation. En mai 2021 déjà, le rebond dans le transport-logistique atteignait 20 % contre 18 % en moyenne, un secteur dont la croissance se montre depuis 2010 bien supérieure (7 %) au marché de l’intérim global (3 %).
Selon Prism’emploi, le commerce électronique et les plateformes logistiques ont en effet bénéficié des nouveaux comportements des consommateurs, qui se sont généralisés dans le contexte de crise sanitaire. Le léger essoufflement de la croissance du secteur, + 0,2 % au cours des trois premiers trimestres 2022, s’explique avant tout par le niveau historiquement élevé que le transport-logistique représente dans l’emploi intérimaire. En moyenne, au cours de l’année 2022, ce sont désormais 14 % des effectifs intérimaires, soit près de 100 000 équivalents temps plein, qui sont en mission dans le transport-logistique, soit 2 points de plus qu’en 2019.
De nouvelles opportunités pour les salariés
L’emploi intérimaire s’est donc redressé malgré les différentes périodes de crise qui ébranlent l’ensemble de l’économie. Guerre en Ukraine, flambée des prix de l’énergie, reprise de l’inflation, tension sur les approvisionnements de matières premières et de composants venus de Chine, affaiblissement de la reprise… Le marché retrouvera approximativement le volume d’activité du secteur à fin 2019, précise Prism’emploi, pour qui, dans ce contexte d’incertitude, l’intérim joue un rôle majeur pour accompagner les candidats vers les secteurs porteurs.
« Les bouleversements auxquels nous sommes confrontés créent en effet de nouveaux besoins professionnels dans les domaines du digital, de la transition énergétique, de la santé, de la défense pour n’en citer que quelques-uns, explique Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de l’organisation. Les agences d’emploi, implantées sur les bassins d’emploi, au plus près des besoins des entreprises, s’attachent ainsi à trouver des solutions opérationnelles pour répondre à la demande. Des formations et des dispositifs de reconversion sont proposés aux candidats, en mobilisant les dispositifs de la branche, leur permettant de renforcer leur employabilité et de s’insérer durablement sur le marché du travail. »
« Dans ce contexte d’incertitude, l’intérim joue un rôle majeur pour accompagner les candidats vers les secteurs porteurs. »
L’intérim s’adapte, les parcours se sécurisent
Des crises successives est née une profonde mutation du secteur, mais également une réactivité des agences d’emploi qui redéployent massivement les compétences vers les métiers porteurs. Selon Prism’emploi, « un quart des emplois intérimaires ont changé de nature sectorielle pendant la crise, au profit notamment de la logistique, mais le contexte global a évolué depuis. » En septembre 2022, l’organisation observe une hausse de 3,2 % des emplois équivalents temps plein par rapport à septembre 2021, soit près de 25 000 emplois ETP créés en un an, avec une croissance qui se situe 1,5 point au-dessus de celle d’août 2022 (+ 1,7 %).
Parmi les régions métropolitaines, trois d’entre elles enregistrent des croissances supérieures à 5 % : Île-de-France (+ 8,1 %), Bourgogne-Franche-Comté (+ 7,3 %), et Occitanie (+ 7,2 %). Trois régions sont toutefois en recul par rapport à septembre 2021 : Nouvelle-Aquitaine (- 2,0 %), Hauts-de-France (- 0,7 %) et PACA (- 0,1 %). L’essor est plus marqué dans les secteurs de l’industrie (+6,2 %), du commerce (+5,8 %), des services (+ 5,7 %) et dans une moindre mesure dans le secteur transport-logistique (+ 0,9 %). Le bâtiment recule de 5,6 % sur cette même période.
Des dispositifs fructueux
À l’instabilité de la conjoncture, à laquelle il est particulièrement sensible, le secteur répond par des dispositifs visant à davantage sécuriser les parcours. S’il reste attractif par sa souplesse, son cadre social protecteur et ses garanties en matière de rémunération, « l’emploi intérimaire concrétise également le principe de flexibilité responsable grâce à des dispositifs conventionnels tenant compte des attentes des intérimaires », ajoute Isabelle Eynaud-Chevalier, qui remarque que le CDI Intérimaire s’est fortement développé au cours des dernières années, permettant de garantir la stabilité professionnelle à des actifs qui en expriment le besoin. Les CDII représentent aujourd’hui l’équivalent de 6 % de l’emploi intérimaire global : en croissance depuis son déploiement en 2015, il permet d’éviter le retour à Pôle emploi d’une même personne entre deux missions d’intérim, souvent réalisées au sein d’une même entreprise utilisatrice.
Outre l’accent mis par Prism’emploi sur la sécurisation des parcours et l’investissement de 2,67 % de la masse salariale en formation professionnelle (hors apprentissage), le partenariat entre les entreprises de travail temporaire et les agences Pôle emploi, décliné dans treize régions depuis mai 2021, est au cœur de l’action des partenaires (voir encadré). « Au fil des job-datings et des forums organisés en commun, les échanges s’intensifient entre les deux partenaires, améliorant la connaissance mutuelle des offres de service respectives afin de contribuer collectivement au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. »
Lire aussi : Transport & logistique : locomotive de l’emploi intérimaire
Prism’emploi & Pôle emploi : une coopération en faveur des salariés intérimaires et des demandeurs d’emploi
Prism’emploi et Pôle emploi ont signé en mai 2021 un accord cadre national d’une durée de 3 ans, pour mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises, améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires et répondre aux besoins en recrutement des entreprises. Les enjeux :
- Développer les relations entre les réseaux de Pôle emploi et de la branche du travail temporaire et du recrutement pour contribuer à une meilleure connaissance de leurs offres de services respectives ;
- Agir pour faciliter et fluidifier le sourcing de candidats grâce au partage des pratiques d’évaluation de candidats et à un meilleur accès de la banque de profils ;
- Agir sur les offres d’emploi difficiles à pourvoir, notamment par la co-organisation d’actions sur les métiers pour lesquels des besoins en recrutement sont identifiés. Sera lancée, entre autres innovations, l’expérimentation d’un dispositif de parrainage d’un demandeur d’emploi par un salarié intérimaire pour faire découvrir les métiers en tension ;
- Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi, notamment en élaborant des stratégies permettant aux futurs intérimaires demandeurs d’emploi de développer de nouvelles compétences plus adaptées aux besoins du marché du travail.
En 2021, près de 2,9 millions de personnes ont été employées par des entreprises de travail temporaire, l’équivalent de 779 250 emplois en ETP.
Plus d'actualités
Article
Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]
SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.
Article
« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]
Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.
Article
Métiers du soin : des professionnels fiers [...]
Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.