Article
Pour recruter dans la petite enfance, Cnaf et France Travail récompensent des innovations
Face à la pénurie structurelle de professionnels de la petite enfance, France Travail et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont lancé un défi d’innovation ouvert à leurs équipes régionales. Objectif : faire émerger de nouvelles solutions concrètes, déployables et efficaces !
Publié le 03/04/2025
Un bac à sable pour des idées innovantes. Après plusieurs mois de réflexion et de co-construction, 14 projets régionaux portés par des binômes Cnaf et France Travail, élargis à d'autres partenaires institutionnels ou associatifs locaux, ont été présentés le 27 mars à Paris devant deux jurys composés d’experts du secteur.
Les projets présentés ont en commun une volonté d’agir sur plusieurs leviers essentiels. Nombre d’entre eux visent en premier lieu à rendre les métiers de la petite enfance plus attractifs, en facilitant l’accès à la formation, en valorisant les parcours ou encore en favorisant l’immersion professionnelle. D’autres ont mis en lumière une problématique complémentaire : le frein que constitue l’absence de solution de garde pour beaucoup de demandeurs d’emploi, qui empêche une reprise d’activité. Un double enjeu souvent traité de manière conjointe par les équipes.
Notre cœur, de métier : mettre en relation.
Ainsi, le projet « Trouve ton Assmat ! », porté par la région Grand Est, mise sur l’intermédiation pour connecter les parents en recherche de solutions de garde – souvent des demandeurs d’emploi – avec les assistants maternels disponibles. « C’est notre cœur de métier chez France Travail : mettre en relation », souligne l’équipe en charge de cette initiative. En Moselle, par exemple, 2 513 assistants maternels sont recensés, mais beaucoup peinent à remplir leurs créneaux, faute de visibilité. En miroir, de nombreux parents peinent à engager une recherche d’emploi sans solution de garde. Cette plateforme pourrait combler ce fossé.
Par ailleurs, l’accueil individuel représente aujourd’hui le premier mode de garde en France, avec environ 800 000 places. Pourtant, près de 44 % des assistantes maternelles partiront à la retraite d’ici 2030. Or, les candidatures ne suivent pas. Plusieurs projets ont donc cherché à lever les freins à l’entrée dans ce métier.
C’est le cas de l’équipe Nouvelle-Aquitaine, qui propose de réinventer le parcours d’accès à l’agrément. Leur proposition inclut des journées immersives pour mieux faire connaître la profession, un accompagnement collectif et des modules complémentaires pour sécuriser l’entrée dans le métier. Une piste particulièrement pertinente selon le jury, qui a salué « le potentiel immédiat de mise en œuvre locale d’une telle démarche ».
Des projets aux formats variés, des ambitions partagées
Les idées ont fusé durant cette journée de pitchs : des « couveuses territoriales », des « caravanes des métiers », des plateformes numériques ou encore des scénarios de storytelling pour revaloriser le secteur de la petite enfance. « Ce qui m’a frappée, c’est la diversité des projets », confie Elisa Bazin, directrice adjointe du SPPE et membre du jury. « Certains très ambitieux nécessitent plusieurs années de déploiement et des moyens conséquents. D’autres, au contraire, sont prêts à être lancés dès septembre. »
Vers une phase d’incubation pour les projets lauréats
À l’issue des pitchs, cinq projets ont été récompensés : ceux portés par les régions d’IDF, d'Occitanie, Grand Est, d’ARA et Bretagne annoncés par la Présidente du CA de la Cnaf Madame Sancerni et Alain Mauny Directeur Régional Nouvelle Aquitaine de France Travail (région cheffe de file du secteur santé, social, services à la personne). Mais au-delà des trophées, la journée marque surtout le début d’une nouvelle étape : une période d’incubation sera proposée dès avril pour accompagner les projets vers leur déploiement opérationnel, en travaillant notamment leur modèle économique, leur ancrage territorial et leur évaluation d’impact.
« La journée est finie, mais la suite commence. Nous serons à vos côtés pour faire passer ces idées à l’échelle supérieure », a promis Isabelle Doal, directrice du CafLab et de la Cnaf. Car c’est bien là tout l’enjeu : faire émerger des réponses concrètes, inspirantes, adaptables, dans un contexte où la question du recrutement dans la petite enfance devient un enjeu national de premier ordre, au croisement des politiques de l’emploi, de la famille et de l’égalité des chances.
De l’Auvergne aux Hauts-de-France
De nombreuses régions étaient représentées. Voici quelques idées qui se sont démarquées :
Cocoon’Age (Auvergne-Rhône-Alpes), qui propose une crèche intégrée à un dispositif d’hébergement pour les professionnels en formation, facilitant ainsi la montée en compétences tout en répondant aux problématiques de logement.
Le Vivier des compétences (Bourgogne Franche-Comté), qui mobilise un vivier de "parents réservistes", capables de suppléer temporairement dans des structures d’accueil tout en bénéficiant d’un parcours vers l’emploi.
La Halle des métiers (Hauts-de-France), qui regroupe formation, orientation, et simulation pour découvrir les métiers de la petite enfance dans un lieu unique.
Plus d'actualités
Article
« Nous embauchons, chaque mois, 750 auxiliaires de [...]
Anne Boivent, directrice des projets et de la performance réseau au sein de Vitalliance, nous parle des métiers du soin et de l’accompagnement qui sont à l’honneur à l’occasion de la semaine dédiée à ce secteur du 31 mars au 4 avril 2025.
Article
« Si vous aimez aider, vous avez votre place » : [...]
Le secteur du médico-social fait face à une pénurie de talents. Pour y répondre, DomusVi s’engage aux côtés de France Travail. Olivier Penard, directeur des partenariats et de la fidélisation chez DomusVi, nous éclaire sur ces initiatives.
Article
Rencontre avec Julien Sastre, entraîneur du [...]
Comment concilier ambition individuelle et succès collectif ? Julien Sastre, sélectionneur de l’équipe de France de BMX Racing, a mené ses pilotes à un triplé olympique historique aux Jeux de Paris 2024. Invité par les équipes de France Travail, il partage sa vision du leadership et de la performance collective.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.