Article
Tourisme : ces nouvelles tendances pourvoyeuses d’emploi
Le secteur du tourisme s’adapte aux attentes d’une clientèle en quête de dépaysement, d’authenticité et de sens. En Touraine, la conception de nouvelles expériences offre des opportunités d’emploi pour ceux qui souhaitent s’engager dans des métiers créatifs, responsables et innovants.
Publié le 17/03/2025
Escape game dans des châteaux, visite immersive en 3D, bain de forêt, séminaire en lodge avec dégustation des crus locaux et produits du terroir… Depuis la crise sanitaire, le tourisme s’est adapté aux attentes des consommateurs en quête d’expériences authentiques et surprenantes, souvent en pleine nature, et à proximité de leur lieu de vie. En Touraine comme ailleurs, les professionnels de ce secteur ont su repenser leur offre pour proposer des expériences à la carte qui répondent à ces aspirations...
Le numérique : l’autre monument
Et pour se réinventer, le secteur du tourisme s’appuie sur les nouvelles technologies pour enrichir chaque expérience. Qu’il s’agisse de leur système de réservations, de visites interactives ou d’offres à la carte, la plupart des professionnels ont digitalisé leurs services.
À la forteresse royale de Chinon, les outils numériques tels que les Histopad plongent les visiteurs dans une expérience immersive, en 3D, tout en racontant l’histoire de manière ludique et interactive. Faciliter l’accès au patrimoine à tous les publics, c’est dans le même esprit que le château du Clos Lucé, à Amboise, propose un spectacle immersif de mapping vidéo pour découvrir l’œuvre de Léonard de Vinci. Au château de Bridoré, c’est un outil de projection qui redonne vie à Imbert de Batarnay, l’un des illustres seigneurs de la bâtisse médiévale. Ces innovations s’inscrivent dans une dynamique ludique, pédagogique et documentaire sur le Moyen Âge, avec des joutes comme à l’époque.
Les périodes creuses sont aussi mises à profit pour des événements comme Noël au pays des châteaux, qui a attiré 202 605 spectateurs* lors de sa dernière édition (+17 %). Dans les coulisses, nombre de métiers du numérique sont représentés tels que : créateurs de contenus interactifs, développeurs d’applications et spécialistes du marketing digital. Selon France Travail, l’e-tourisme trône aujourd’hui à la troisième place du e-commerce en France et les perspectives d’emploi sont prometteuses pour ces métiers en plein essor.
L’opération “Noël au pays des châteaux” a attiré pour sa huitième édition 202 605 visiteurs, soit +17 % d’augmentation.
Le slow tourisme, une nouvelle approche du voyage
De plus en plus de touristes en quête de sens se tournent vers le slow tourisme, cherchant à se reconnecter avec la nature et à apprécier le moment présent. La société Rires de Rêves propose des lieux atypiques en France (restaurants, gîtes ou hébergements insolites) avec pour dénominateur commun l’eau. De l’eau à la sylvothérapie, il n’y a eu qu’un pas pour Anthony Moreau. Ce maître-nageur entrepreneur du Sud Touraine a créé Omtani, qui propose des « bains de forêt » invitant à « reprendre confiance en soi, en son intuition ».
C’est dans le même esprit qu’Anne-Caroline Frey a imaginé Loire Valley Lodges, pour proposer une expérience immersive avec 18 lodges haut de gamme au cœur d’une forêt de 300 hectares à Esvres-sur-Indre.
D’autres acteurs se montrent inventifs, comme Marion Clément qui organise des balades gourmandes en forêt de Loches en trottinette électrique avec les produits de leur ferme, ou Les Belles Échappées qui propose des rallyes touristiques en 2 CV… très prisés pour les teambuildings.
Les lieux de séminaire se réinventent
Le tourisme d’affaires a également pris un tournant écoresponsable. À Ligré, au pays de Rabelais, une expérience autour de la truffe est proposée aux entreprises, qui débute lors du cavage jusqu’à sa préparation en cuisine avec un chef. « Il y a une demande pour redécouvrir les odeurs (…) et se retrouver pour vivre autre chose ensemble », explique Richard Galland fondateur de l’Académie de la truffe. Se rendre dans un lieu éloigné de l’espace urbain est plébiscité : « C’est la situation en pleine nature qui est un critère de choix… avec le plaisir d’être comme chez soi », confirment Marine et Jean-Paul Bottier qui ont reconverti le château de Charnizay pour aménager chambres et écolodges.
Et cet éloignement géographique n’est pas synonyme de désert technique. « Ils ont accès à tous les outils pour leur séminaire. Et nous organisons des rencontres avec les producteurs locaux : dégustation de fromage de chèvre, géline de Touraine, sans oublier les crus locaux », explique le couple.
L’œnotourisme : entre tradition et innovation
Le Val de Loire, réputé pour ses vins, attire de plus en plus de visiteurs intéressés par les coulisses du vignoble. Nombre de domaines ont innové pour proposer des visites immersives et des ateliers de dégustation thématiques. À Vouvray, un escape game a été créé dans le coteau, et à Gratien Meyer, à Saumur, l’animation se déroule dans les caves. Rendez-vous dans les vignes organise des balades et dégustations dans les vignes, attirant chaque année plus de 2 500 personnes, dont la moitié sont des touristes étrangers.
Au Clos de la Richardière, à Amboise, les visiteurs découvrent l’œnotourisme au travers d’une balade dans un parc et une dégustation au chai. Cet hommage au cépage roi des blancs du Val de Loire se prolonge avec la découverte d’un hectare de vignes appartenant au lycée viticole voisin partenaire. Car ces visites valorisent aussi le métier de vigneron. L’association InterLoire**, qui regroupe 360 caves touristiques labellisées en Val de Loire, encourage cette professionnalisation, alors que la demande continue de croître. En sept ans, le nombre de visiteurs a augmenté de 20 %. En 2023, 12 millions d’œnotouristes ont exploré les vignobles français, dont 6,6 millions de Français et 5,4 millions d’étrangers, générant environ 6 milliards d’euros de recettes en France.
À l’image du Val de Loire, qui s’appuie sur ses châteaux, ses espaces naturels comme son vignoble pour diversifier son offre et la rendre plus surprenante et accessible avec le numérique, le secteur entier est en pleine mutation. Les professionnels se réinventent pour répondre aux attentes des voyageurs, sans déroger à leur quête de sens environnemental et social. Cette dynamique crée des perspectives d’emploi dans des métiers traditionnels et d’autres plus innovants, du vigneron au créateur d’expériences digitales.
* Portée par sept grands châteaux de Touraine (Amboise, Azay le Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches, Villandry) et coordonnée par l’agence départementale du tourisme (ADT) Touraine, l’opération « Noël au pays des châteaux » a attiré pour sa huitième édition 202 605 visiteurs, soit +17 %. Et 5 951 435 vues cumulées sur les pages TikTok, Facebook, Instagram et Pinterest Touraine Val de Loire.
** Interprofession des vins de Loire.
*** https://www.atout-france.fr/fr/actualites/loenotourisme-en-france-en-pleine-croissance-12-millions-de-visiteurs-en-2023
Plus d'actualités
Article
« Nous embauchons, chaque mois, 750 auxiliaires de [...]
Anne Boivent, directrice des projets et de la performance réseau au sein de Vitalliance, nous parle des métiers du soin et de l’accompagnement qui sont à l’honneur à l’occasion de la semaine dédiée à ce secteur du 31 mars au 4 avril 2025.
Article
« Si vous aimez aider, vous avez votre place » : [...]
Le secteur du médico-social fait face à une pénurie de talents. Pour y répondre, DomusVi s’engage aux côtés de France Travail. Olivier Penard, directeur des partenariats et de la fidélisation chez DomusVi, nous éclaire sur ces initiatives.
Article
Rencontre avec Julien Sastre, entraîneur du [...]
Comment concilier ambition individuelle et succès collectif ? Julien Sastre, sélectionneur de l’équipe de France de BMX Racing, a mené ses pilotes à un triplé olympique historique aux Jeux de Paris 2024. Invité par les équipes de France Travail, il partage sa vision du leadership et de la performance collective.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.