Communiqué de presse
Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des entreprises" (BMO) : Hausse de 14,8% du nombre de projets de recrutement en 2019
L’enquête sur les « Besoins en Main-d’œuvre des entreprises » pour l’année 2019 montre une nouvelle hausse importante des intentions d’embauche (+14,8%). On comptabilise ainsi 2,7 millions de projets de recrutement le plus haut niveau observé depuis le début de la décennie.
Publié le 11/04/2019
Le nombre d'intentions d'embauche progresse à nouveau fortement en 2019
Avec 2 693 000 projets, les intentions d’embauche progressent de 350 000 en 2019, ce qui représente une hausse de +14,8%, après une augmentation de +18,7% en 2018.
Les intentions d'embauche progressent de 26 % dans la construction et de 20 % dans l'industrie et les services aux entreprises
Avec 37% de l’ensemble des intentions d’embauche, soit 997 500 projets, les services aux particuliers constituent le premier secteur recruteur. Les projets de recrutement y progressent de 12% par rapport à 2018.
Les intentions d’embauche progressent de 20% dans le secteur des services aux entreprises, qui représente 26% de l’ensemble des projets de recrutement de l’économie.
Pour la troisième année consécutive, le secteur de la construction affiche la plus forte progression des intentions d’embauche (+26%). L’industrie poursuit également sa bonne dynamique, avec une hausse de 20% des projets de recrutement.
Les intentions progressent de 11% dans le commerce, et de 8% dans l’agriculture.
Une hausse particulièrement forte des intentions d'embauche pour les conducteurs routiers et grands routiers
Parmi les métiers les plus recherchés figurent des métiers à caractère saisonnier, comme les métiers agricoles (viticulteurs/arboriculteurs/cueilleurs avec 141 400 projets, agriculteurs/ouvriers agricoles avec 75 000 projets) et plusieurs métiers de l’hôtellerie-restauration (serveurs avec 97 900 projets, aides et employés polyvalents de cuisine avec 93 900 projets).
Font aussi partie des plus recherchés certains métiers de services aux entreprises : agents d’entretiens de locaux (112 800 projets), ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires (71 800 projets), mais aussi conducteurs routiers et grands routiers (42 900 projets), pour lesquels les intentions d’embauche sont en forte hausse cette année (+ 45%).
Les intentions d’embauche sont également nombreuses dans les métiers de soins et d’accompagnement, avec les aides à domicile et les aides ménagères (76 400 projets) et les aides-soignants (71 600 projets).
Des intentions d'embauche en hausse dans toutes les régions
Les besoins en main d’œuvre augmentent dans l’ensemble des régions. En métropole, les plus fortes hausses concernent les Pays de Loire (+24,8%), la Normandie (+21,1%) et les Hauts de France (+18,3%).
Face aux difficultés de recrutement, Pôle emploi se mobilise aux côtés des entreprises
La forte hausse des intentions d’embauche s’accompagne d’une augmentation des difficultés de recrutement anticipées : celles-ci concernent un peu plus de la moitié des projets d’embauche en 2019 (50,1%). La hausse des difficultés anticipées de recrutement est particulièrement marquée parmi les établissements de plus de 50 salariés, même si le niveau des difficultés reste plus élevé parmi les établissements de taille plus petite : elles concernent 55% des intentions d’embauche pour les établissements de 1 à 9 salariés, contre 43% pour les établissements de plus de 200 salariés.
Afin de répondre à ces difficultés, et pour améliorer l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de recrutement, Pôle emploi a lancé en septembre 2018 son opération #VersUnMétier, qui vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers ou secteurs en tension et à renforcer leur attractivité pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre des entreprises. Dans ce cadre, plus de 24 000 opérations ont été organisées depuis son lancement, au sein des agences Pôle emploi réparties sur l’ensemble du territoire.
Pour retrouver l’intégralité des résultats de cette enquête, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo
*Etude > L’enquête Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc portant sur 2,3 millions d’établissements. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. 436 600 établissements ont répondu à l’édition 2019, dont 20 000 à une enquête complémentaire plus détaillée. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 "familles professionnelles"), par secteur d’activité (24 secteurs de la NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi (405 bassins).
Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des entreprises" (BMO) : Hausse de 14,8% du nombre de projets de recrutement en 2019
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Au Salon des Maires et des collectivités locales [...]
La loi pour le plein emploi rénove en profondeur le service public de l’emploi en s’appuyant notamment sur une coopération renforcée entre les acteurs du réseau pour l’emploi, parmi lesquels figurent les collectivités territoriales. Doté de nouvelles missions pour le compte du réseau, France Travail en est l’opérateur principal pour rendre plus efficaces les actions à destination des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises des territoires.
Communiqué de presse
Les opérateurs du Réseau pour l’emploi poursuivent [...]
Pour l’édition 2024 de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, France Travail, Cheops le réseau des cap emploi et le réseau des Missions Locales renforcent leur mobilisation avec l’organisation de nombreuses actions partout en France.
Communiqué de presse
Accélérer les recrutements liés à la relance du [...]
L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), France Travail, LinkedIn France et EDF annoncent avoir signé une déclaration commune pour accélérer les recrutements du projet EPR2 de Penly, en Normandie. Cette expérimentation innovante a pour objectif de développer les recrutements liés à la relance du nucléaire en France, alors que la filière a prévu de recruter 100 000 nouveaux talents d’ici 2033.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.