
Communiqué de presse
Pôle emploi à VivaTech 2023
Présent à VivaTech depuis 2017, Pôle emploi place l’innovation au cœur de sa transformation et de son développement pour anticiper les évolutions du marché de l’emploi et inventer les services de demain à l’attention des demandeurs d’emploi, des recruteurs et des décideurs.
Publié le 13/06/2023
Au cours de cette édition 2023, Pôle emploi illustrera sa capacité à se transformer et à proposer des solutions et services innovants utiles pour tous afin de fluidifier le marché du travail, lever les difficultés de recrutement et faciliter le retour à l’emploi.
Pôle emploi accueillera sur son stand des échanges entre experts internes et externes afin de décrypter les sujets de l’emploi, du recrutement et des compétences au prisme de la technologie numérique.
L’établissement fera découvrir durant les quatre jours de l’événement plus d’une vingtaine de solutions, services, outils et expérimentations innovantes développées au cours de l’année.
Comme par exemple Data emploi (un outil numérique d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux qui présente de façon simple et accessible de multiples indicateurs portant sur le marché du travail sur un territoire donné), Immersion facilitée (une plateforme qui simplifie les démarches pour l’employeur et le candidat dans le cadre d’une immersion professionnelle. Elle permet également aux entreprises de se référencer, de préciser les métiers ouverts aux immersions et de recevoir directement des demandes d’immersion), Mes événements emploi (une solution numérique qui permet à tous les candidats et partenaires de l’emploi d’accéder à l’ensemble des événements organisés par Pôle emploi. A tout moment, un candidat peut rechercher et s’inscrire en ligne aux événements adaptés à ses critères de recherche, dans l’objectif de trouver un emploi, d’accéder à une formation, se préparer à un événement de recrutement) ou Estime (un simulateur personnalisé qui permet à tous les bénéficiaires de minima sociaux - Allocation de Solidarité Spécifique mais aussi RSA et Allocation aux adultes handicapés - et aux bénéficiaires de l'Aide au Retour à l’Emploi de visualiser le montant de leurs ressources et aides sur les 6 mois à venir en cas de reprise d’emploi.)
Parmi les nouveaux services présentés lors de VivaTech 2023 :
- Mes aides à l’embauche : un service en ligne simple, rapide et gratuit qui permet au recruteur de savoir immédiatement si, en fonction du candidat ciblé, leur recrutement est potentiellement éligible à une aide. Le cas échéant, un conseiller dédié appellera le recruteur dans les 48h pour l’accompagner dans la mise en place de l’aide.
- Compétences Validées : un nouveau service de Pôle emploi, en cours de déploiement sur tout le territoire d’ici à septembre 2023, qui propose aux demandeurs d’emploi de faire valider, auprès de leurs anciens employeurs, les compétences qu’ils détiennent. La mise en visibilité de ces compétences validées (avec date et origine de la validation) permet d’assurer la confiance des conseillers Pôle emploi et des recruteurs et à terme fluidifie le marché du travail.
- De nouveaux services via l’Emploi Store : des nouveaux services d’évaluation de compétences par le gaming comme :
- Pass to work : 30 minutes de « voyage introspectif » à destination des jeunes, grâce à un questionnaire gamifié simple et ludique. L’objectif est d’avancer dans la connaissance de soi, de ses compétences, de ses valeurs pour mieux choisir son orientation.
- Goshaba : 50 minutes pour en apprendre plus sur sa personnalité, évaluer ses savoir-être au travers de jeux vidéo et ainsi mieux se valoriser en entretien professionnel. Le bilan obtenu peut être transmis à son conseiller Pôle emploi ou à un recruteur.
Cette édition de VivaTech sera également l’occasion de présenter de nouvelles API en lien avec le nouveau référentiel des métiers et compétences ROME 4.0.
Le jeu de données de l’API ROME 4.0 - Compétences donne accès au référentiel des compétences du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois classées par :
- Domaines, enjeux et objectifs ;
- Macro-compétences et compétences détaillées ;
- Savoirs et catégories de savoir ;
Le ROME est un outil au service de la mobilité professionnelle et du rapprochement entre offres et candidats. Il a été construit par les équipes de Pôle emploi avec la contribution d’un large réseau de partenaires (entreprises, branches et syndicats professionnels, l'AFPA, etc.), en s’appuyant sur une démarche pragmatique : inventaire des dénominations d’emplois/métiers les plus courantes, analyse des activités et compétences, regroupement des emplois selon un principe d’équivalence ou de proximité.
Le ROME 4.0 c’est :
- De nouveaux référentiels complémentaires : métiers, compétences et savoirs, contextes de travail issus de trois années de travail d’analyse, de classement et d’enrichissement des données du ROME v3 afin de créer la nouvelle nomenclature des compétences du ROME 4.0 ;
- Des mises à jour et enrichissements réguliers desdits référentiels en lien avec une trajectoire d’amélioration continue du ROME 4.0 qui ambitionne de passer de 532 fiches emplois à 3000 en deux ans.
Par ailleurs, depuis avril 2021, les professionnels qui innovent pour l’emploi ont accès sur pole-emploi.io à diverses opportunités de collaboration, à des données publiques dans le respect du RGPD, à des informations actualisées, à des services et des outils dédiés.
Emblématique de la stratégie d’innovation collaborative portée par Pôle emploi, cette plateforme se présente surtout comme un lieu de convergence pour des entrepreneurs animés par une ambition : booster le retour vers l’emploi.
De plus, Pôle emploi met à disposition des interfaces de programmation d’application (API) dédiés au marché du travail, à la formation et aux demandeurs d’emploi.
pole-emploi.io, c’est à date, 95 API (dont 15 nouvelles depuis janvier 2023), 60 millions d’appels de données publiques en moyenne chaque mois et 5 nouveaux services crées en moyenne chaque mois.
Le programme de Pôle emploi à VivaTech 2023
L’Intelligence Artificielle, levier d’accélération de l'accès et du retour à l'emploi
Cette année, VivaTech met l’accent sur l’Intelligence Artificielle (IA).
Depuis plusieurs années, Pôle emploi s’est engagé dans l’exploitation des potentialités de l’Intelligence Artificielle (IA) dans un cadre éthique défini notamment par la « Charte de Pôle emploi pour une intelligence artificielle éthique » dans ses fonctionnalités les plus répandues de type machine learning et deep learning notamment pour :
- Vérifier la légalité des offres publiées sur notre site pole-emploi.fr en détectant avec l’IA les mentions à caractère discriminatoire ou illégal avant diffusion et en permettant à la conseillère/conseiller Pôle emploi de visualiser les alertes repérées pour traitement et ainsi refuser ou valider l’offre sur la base de son expertise et après contact auprès du recruteur si nécessaire.
- Diminuer le délai de pourvoi des offres : un algorithme d’Intelligence Artificielle a été mis en œuvre pour identifier les offres présentant des difficultés de recrutement. Le conseiller est alerté au dépôt de l’offre par le recruteur, que le délai de pourvoi a une forte probabilité de dépasser 30 jours. Il peut ainsi prioriser le traitement de cette offre et adapter son accompagnement. Cet outil vient ainsi renforcer les actions des conseillers pour accélérer les recrutements.
- Transformer un CV en compétences (un demandeur d’emploi télécharge son CV et Pôle emploi est capable avec l’IA d’en retranscrire les compétences associées et de les intégrer dans le profil de compétence du demandeur d’emploi si il valide l’ajout.), afin de les valoriser auprès d’un recruteur et ainsi donner plus de chances de succès à la rencontre entre un candidat et une entreprise.
Pôle emploi à VivaTech 2023
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Nouvelle campagne de valorisation des métiers du [...]
L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode à travers les opportunités professionnelles offertes par les enseignes. Pour mettre en lumière la richesse et la diversité des parcours, ainsi que les possibilités d'évolution au sein du secteur, six professionnels passionnés partagent leur expérience de la mobilité interne.
Communiqué de presse
Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2025
Alors que les intentions d’embauches sont en recul, les entreprises estiment toujours qu’1 recrutement sur 2 sera difficile. Dans ce contexte économique incertain, France Travail agit pour que chaque opportunité de recrutement puisse bénéficier aux demandeurs d’emploi.
Communiqué de presse
Plus de 200 personnalités engagées en faveur de [...]
UNIQUES, le premier festival national de l’égalité des chances en action, s’apprête à transformer l’inclusion en une véritable fête populaire. Co-porté par France Travail et Diversidays, cet événement inédit et gratuit, placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, réunira les 15 et 16 mai en région et le 17 mai 2025 au Parc Floral de Paris, citoyens, entreprises, artistes et acteurs engagés pour rendre l’égalité des chances concrète en matière d’emploi, de formation ou encore d'entrepreneuriat.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.