Communiqué de presse

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur rapprochement pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap

Pôle emploi et Cap emploi vont progressivement simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi dans un contexte favorable de reprise économique.

Publié le  18/11/2021

Depuis octobre 2021, les conseillers Cap emploi rejoignent progressivement leurs homologues au sein des agences Pôle emploi. Avec le rapprochement de ces deux réseaux, chacun des 485 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap1 sera, d’ici la fin du premier semestre 2022, suivi dans ses démarches par un seul conseiller référent, qu’il soit conseiller Pôle emploi ou Cap emploi, dans un lieu unique d’accompagnement : l’agence Pôle emploi.

A ce jour, l’offre de services est installée dans 233 lieux uniques d’accompagnement, sur 24 territoires différents. 1279 conseillers Pôle emploi et Cap emploi sont d’ores et déjà en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans ces agences. Ils assurent une réponse pluridisciplinaire aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs.

En proposant une offre de services plus lisible et plus accessible pour les demandeurs d’emploi et les employeurs, ce rapprochement vise à simplifier les démarches pour tous et accélérer les recrutements. Le demandeur d’emploi en situation de handicap bénéficiera ainsi dans son agence locale de l’expertise et des services des deux réseaux.

« L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de notre société. Le rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi poursuit cet objectif d’amélioration constante d’accès et de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap. L’union de nos réseaux et de nos expertises permet de faciliter les démarches au quotidien des personnes en situation de handicap en proposant un lieu unique d’accompagnement et une offre de services commune, plus lisible et plus accessible aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises. Notre ambition : mieux accompagner ceux qui sont encore trop souvent éloignés du marché de l’emploi », souligne Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

« Pôle emploi et le réseau des Cap emploi ont décidé d’unir leurs forces et leurs expertises pour de multiples ambitions : une offre de services plus lisible et plus accessible, des interventions articulées et complémentaires, une dynamique d’amélioration continue et un engagement renforcé au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap et des employeurs. Un objectif commun : offrir à chacun le bon service au bon moment », ajoute Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops (Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés), le réseau des Cap emploi.
 

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur rapprochement pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Au Salon des Maires et des collectivités locales [...]

La loi pour le plein emploi rénove en profondeur le service public de l’emploi en s’appuyant notamment sur une coopération renforcée entre les acteurs du réseau pour l’emploi, parmi lesquels figurent les collectivités territoriales. Doté de nouvelles missions pour le compte du réseau, France Travail en est l’opérateur principal pour rendre plus efficaces les actions à destination des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises des territoires.

Communiqué de presse

Les opérateurs du Réseau pour l’emploi poursuivent [...]

Pour l’édition 2024 de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, France Travail, Cheops le réseau des cap emploi et le réseau des Missions Locales renforcent leur mobilisation avec l’organisation de nombreuses actions partout en France.

Communiqué de presse

Accélérer les recrutements liés à la relance du [...]

L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), France Travail, LinkedIn France et EDF annoncent avoir signé une déclaration commune pour accélérer les recrutements du projet EPR2 de Penly, en Normandie. Cette expérimentation innovante a pour objectif de développer les recrutements liés à la relance du nucléaire en France, alors que la filière a prévu de recruter 100 000 nouveaux talents d’ici 2033.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.