
Communiqué de presse
Pôle emploi et Sodexo France se mobilisent pour faciliter les recrutements dans le secteur de la restauration
Pôle emploi et Sodexo France ont signé une convention nationale de partenariat d’une durée de trois ans afin d’œuvrer ensemble en faveur du retour durable à l’emploi des demandeurs d’emploi, renforcer l’attractivité des métiers du secteur de la restauration et répondre aux besoins en recrutement de Sodexo sur l’ensemble du territoire.
Publié le 10/10/2023
Depuis la crise sanitaire, les besoins en recrutement sont constants et Sodexo souhaite renforcer sa coopération avec Pôle Emploi pour trouver les compétences métiers sur le marché de l’emploi actuel.
Les métiers de cuisiniers et employés de restauration étant son cœur de cible, Sodexo recrute en moyenne chaque année 4 000 personnes en CDI en France dont plus de 500 employés de restauration, plus de 500 cuisiniers, 340 seconds de cuisine et 320 chefs de cuisine à chefs gérants.
De plus, les équipes de Sodexo Live! seront au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en assurant la restauration au Village des Athlètes et sur des sites de compétition, de juillet à septembre 2024. Et dans ce cadre, 6 000 personnes seront recrutées, formées et mobilisées pour assurer l’ensemble de ces prestations.
Cette signature est stratégique pour Pôle emploi et Sodexo France car elle vise à augmenter la visibilité et l’attractivité de ces métiers à la veille de grandes échéances comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cette convention s’articule autour de cinq axes principaux de partenariat afin d’agir ensemble en faveur du retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et de la satisfaction des besoins en recrutement de l’entreprise :
- Mailler les réseaux opérationnels de Pôle emploi et de Sodexo et faciliter les opérations d’information sur les métiers et de recrutement ;
- Favoriser la connaissance et la mobilisation de l’offre de services de Pôle emploi par les équipes de recrutement de Sodexo ;
- Promouvoir les métiers de la restauration collective auprès des agents de Pôle emploi et des demandeurs d’emploi ; Dans un contexte où les pénuries de candidats et de vocations existent au sein de la restauration, la promotion des métiers et de la formation constitue un facteur de réussite important pour accompagner les recrutements.
- Attirer de nouveaux publics vers les métiers de la restauration collective ;
- Renforcer les démarches inclusives pour les demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi.
Aux côtés de Pôle emploi, Sodexo s’engage à continuer sa démarche inclusive en direction des personnes particulièrement éloignées de l’emploi en favorisant :
- l’intégration des jeunes en recherche d’un premier emploi bénéficiaire de l’accompagnement Contrat Engagement Jeune (immersion, formation, voir recrutement…) ;
- le recrutement de tous les publics, qu’ils soient en situation de handicap, demandeurs d’emploi de longue durée, séniors ou encore résidant dans les quartiers prioritaires ;
- la mobilisation de dispositifs permettant l’insertion de réfugiés (programme HOPE, …) ;
- la coopération avec les SIAE et l’intégration des publics issus de ces structures.
Pour Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi : « Avec cette convention, Pôle emploi et SODEXO se mobilisent pour les besoins en recrutement du groupe sur l’ensemble du territoire. A travers notamment notre méthode de recrutement par simulation, nos dispositifs de formation préalables à l’embauche ou d’immersion professionnelle ou encore nos jobs dating, nous mettrons tout en œuvre pour mieux faire connaître les métiers auprès des demandeurs d’emploi et accompagner les recrutements. Développer notre collaboration avec un groupe comme Sodexo engagé dans un recrutement inclusif, ouvert à des profils plus éloignés de l’emploi, constitue pour nous un enjeu au cœur de nos missions. »
Pour Majda Vincent, directrice des ressources humaines de Sodexo France : « Travailler chez Sodexo, c’est souvent le point départ d’une nouvelle aventure qui dure, la plupart du temps plusieurs années. Le rôle d’ascenseur social est ancré dans notre ADN et nous avons mis en place un important plan de développement de compétences pour nos salariés qui souhaitent apprendre, développer leurs compétences et évoluer au sein de notre entreprise.
Ce partenariat avec Pôle emploi, nous permettra de promouvoir nos métiers et nos activités auprès d’un plus grand nombre de demandeurs d’emploi. Nous mettrons en place des dispositifs de formation et d’immersion au sein de nos 3000 sites répartis à travers la France. Consolider notre collaboration avec le N° 1 du marché du travail en France est un atout indéniable pour réussir ce challenge. »
Pôle emploi et Sodexo France se mobilisent pour faciliter les recrutements dans le secteur de la restauration
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Bilan 2024 du contrôle de la recherche d’emploi et [...]
Au cours de l’année 2024, 610 780 contrôles de la recherche d’emploi ont été effectués, soit une hausse de 16,7% par rapport à 2023. Près de 6 contrôles sur 10 concernent des demandeurs d’emploi qui recherchent un poste dans un métier en tension et/ou qui ont suivi une formation.
Communiqué de presse
Olivier Sabella rejoint le comité de direction [...]
Olivier Sabella rejoindra France Travail le 1er septembre prochain en tant que directeur général adjoint en charge de l’offre de services et de la stratégie.
Communiqué de presse
Nouvelle campagne de valorisation des métiers du [...]
L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode à travers les opportunités professionnelles offertes par les enseignes. Pour mettre en lumière la richesse et la diversité des parcours, ainsi que les possibilités d'évolution au sein du secteur, six professionnels passionnés partagent leur expérience de la mobilité interne.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.