Article

La Task Force Entreprise, pour recruter rapidement et durablement

Aller à la rencontre de 600 000 employeurs chaque année d’ici à 2027, voilà l’un des objectifs que se fixent France Travail et ses partenaires pour atteindre le plein emploi. C’est dans ce contexte qu’ont été imaginées les « task forces entreprise », des dispositifs pilotés par les acteurs du réseau pour l’emploi dans les territoires. Explications.

Publié le  28/01/2025

Accompagner les employeurs de façon coordonnée… et proactive

Derrière ces task forces se cache une ambition : celle de mieux coordonner les différents acteurs du réseau pour l’emploi au travers d’une offre partagée à destination des employeurs, afin non seulement de simplifier les démarches inhérentes aux recrutements, mais également d’accompagner les organisations dans la valorisation de leurs métiers et l’amélioration de leurs pratiques – inclusion, marque employeur, etc. –, libérant ainsi leur potentiel d’embauche. 

Agissant directement au niveau local, les task forces ont donc vocation à fédérer les parties prenantes impliquées dans le retour à l’emploi sur un territoire donné, qu’il s’agisse des conseillers France Travail Pro, des OPCO, des Missions Locales, ou encore des organismes de l’insertion par l’activité économique (IAE), dans une démarche proactive permettant d’aller au-devant des besoins des recruteurs des petites, moyennes, et grandes structures.  

Grâce à ce parcours sans couture, les entreprises bénéficient d’une réponse claire et solide à leur problématique, apportée par un interlocuteur unique qui aura sollicité l’ensemble des partenaires pour trouver la solution adaptée. 

Coconstruire une stratégie territoriale à impact

En pratique, les task forces travaillent main dans la main avec les comités locaux pour l’emploi, et sont chargées de décliner les grandes orientations prises pour un territoire en une feuille de route commune à tous les acteurs mobilisés.  

Ainsi, en capitalisant sur l’expertise locale des territoires en coordination avec les acteurs de la relation entreprise, la méthodologie de la Task Force Entreprise permet concrètement :  

  • d’établir un diagnostic territorial en lien avec le comité local pour aligner les efforts sur les besoins en emploi et en compétences, 
  • de mettre en place un plan de prospection coordonné pour identifier et accompagner les entreprises non encore soutenues, 
  • de promouvoir et de développer l’offre de service entreprise,  
  • une gestion centralisée des offres non satisfaites et une mutualisation des actions de communication. 


À la fois stratégique et opérationnel, le pilotage repose en outre sur l’analyse et le suivi d’indicateurs clés, permettant d’évaluer la performance du dispositif, son impact sur les entreprises et l’insertion professionnelle des publics, et de veiller à la bonne coopération des acteurs du réseau pour l’emploi.  

Trois chiffres à connaître :

  • 61 % des recrutements sont jugés comme étant difficiles 
  • Sept projets de recrutement sur dix émanent d’organisations de moins de 50 salariés 
  • 25 % des employeurs ayant fait un recrutement en emploi durable ont sollicité France Travail 

Sur le terrain, de premiers résultats tangibles

Expérimenté dès 2024, le programme prévoit la création de pas moins de 389 task forces  d’ici mars 2025, toutes régions confondues. 83 d’entre elles sont d’ores et déjà actives, à l’instar de la task force de l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, qui réunit neuf agences France Travail et 50 conseillers France Travail Pro.  

Dans le département du Rhône, France Travail, Cap emploi, la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE), et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) oeuvrent pour l’insertion des personnes en situation de handicap auprès des recruteurs lyonnais.  

Du côté des Yvelines, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le réseau Les entreprises s’engagent, et le Département des Yvelines entre autres, mettent leur task force au profit de secteurs en tension. Résultat : 300 candidats ont pu découvrir 15 entreprises de l’industrie, du transport et des services à la personne lors d’un job dating hors-les-murs.  

À l’avenir, le périmètre des acteurs impliqués, spécifique à chaque territoire, est voué à s’ouvrir afin de compléter les champs d’intervention déjà couverts par toute nouvelle expertise nécessaire. 

Plus d'actualités

Article

« Pour les neuroatypiques, la vraie urgence [...]

France Travail s’associe à Autypik, une plateforme de recrutement et de formation dédiée aux personnes neuro-atypiques. Objectif : faciliter leur inclusion sur le marché du travail.

Article

« L’accessibilité numérique joue un rôle essentiel [...]

L’accessibilité numérique améliore le quotidien des personnes en situation de handicap et profite à tous. Elle concerne à la fois le recrutement, la formation et l’intégration. Entretien avec Philippe Trotin, directeur Inclusion et Accessibilité numérique chez Microsoft.

Article

Thibaut Guilluy : « Il faut valoriser la [...]

Lors du salon Go Entrepreneurs qui s’est tenu les 9 et 10 avril dernier, Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail, a vivement encouragé les initiatives entrepreneuriales et détaillé les dispositifs permettant de soutenir celles-ci.