Article
Expertises d’avenir : mobilisation autour de 12 filières porteuses d’emploi
La crise sanitaire a contribué à rebattre les cartes des enjeux de recrutement, aussi bien côté employeurs que candidats. De nouveaux métiers ont émergé et dans certains secteurs, les difficultés de recrutement se sont accentuées. France Travail a décidé d’intensifier son appui aux recruteurs en créant le programme « Expertises d’avenir » structuré autour de 12 filières économiques phares.
Publié le 01/01/2024
A l’écoute des enjeux économiques des filières majeures
Couvrant près de 70% des entreprises de notre territoire et 65% des offres d’emploi enregistrées par France Travail, les Expertises d’avenir sont porteuses d’emploi, de développement économique et d’enjeux de formation. Elles ont été identifiées en écho aux filières d’avenir régionales du Carif-Oref et aux Opérations d’intérêt régional (OIR) portées par la Région :
- Agriculture - Agroalimentaire
- Bâtiment - Travaux publics
- Commerce
- Culture
- Industrie - Énergies
- Maritime
- Numérique
- Santé
- Services à la personne
- Sécurité - Défense
- Hôtellerie – Restauration – Tourisme
- Transport - Logistique
Une organisation au plus près des besoins des entreprises
Chaque Expertise d’avenir est organisée en réseau d’experts France Travail en lien étroit avec les acteurs du secteur (fédérations, pôles de compétitivité, entreprises influentes, Campus des métiers et des qualifications, etc.), du niveau régional au niveau local. Pour répondre aux difficultés en recrutement des entreprises, il s’agit de capter précisément leurs besoins, de les traduire en achats de formation si nécessaire, et d’y répondre en proposant des profils de demandeurs d’emploi adaptés.
La promotion des métiers en tension, en lien avec les fédérations professionnelles, constitue également un axe fort de la mobilisation autour des expertises d’avenir, notamment pour susciter des vocations.
Et parce que demain se construit aujourd’hui, ce réseau a également vocation à être à l’écoute des transformations des métiers et des compétences, à anticiper les mutations des secteurs, pour contribuer à une dynamique économique de long terme.
Une programmation événementielle en soutien aux filières
Chaque année, des temps forts et semaines thématiques par filière sont organisés par France Travail, en lien avec les acteurs du réseau pour l’emploi, pour mettre en exergue les opportunités de formation et d’emploi.
Fédérations, organismes de formation, employeurs, se mobilisent pour faire découvrir les métiers qui recrutent, développer leur attractivité, rencontrer des candidats, les accueillir en immersion, développer leurs compétences, pour satisfaire les besoins en recrutement tout en sécurisant le parcours des demandeurs d’emploi.
Programme 2024 :
- Du 22 au 26 janvier : Semaine des métiers du numérique
- Du 5 au 9 février : Semaine des métiers du nucléaire
- Du 19 au 23 février : Les journées de l'agriculture
- Du 18 au 22 mars : Semaine de l'emploi et des métiers du tourisme
- Du 1er au 5 avril : Semaine des métiers du maritime et du fluvial
- Du 22 au 26 avril : Semaine des métiers du soin et de l'accompagnement
- Du 13 au 17 mai : Semaine de l'alternance
- Du 10 au 14 juin : Semaine des métiers du transport et de la logistique
- Du 23 au 27 septembre : Semaine de la création et reprise d'entreprise ReStart
- Octobre : Semaine des métiers de l'industrie pharmaceutique
- Octobre : Semaine des métiers du BTP
- Novembre : Semaine de l'emploi agroalimentaire
- Novembre-décembre : Semaine de l'industrie
- Du 2 au 8 décembre : Semaine du handicap
Plus d'actualités
Article
Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]
Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.